Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Haine, tome 3 : Journal de bord n°1

Publié le par Phoenix

Ohayo chers ami(e)s !

 

Je n'ai pas pour habitude de révéler à l'avance mes plans concernant ma grande saga littéraire, le projet de ma vie, tout simplement car je n'aime pas moi-même être spoilé quand je regarde une série ; et pourtant, mystère de la nature humaine, je ne peux complètement résister à cette furieuse envie d'en parler un peu malgré tout, car ça m'aide à garder un certain degré de motivation (je veux dire, de vous en montrer un peu pour que vous me réclamiez d'avancer plus vite à cor et à cri) et aussi parce que je sais, ou crois savoir, que je suis attendu au tournant par nombre d'entre vous, que l'anticipation est réelle comme disent les anglo-saxons.

D'où l'idée de faire un genre d'article style journal de bord, pour vous dire un peu où j'en suis, ce que je compte faire, ce qui m'éclate ou me turlupine dans le travail d'écriture en cours, etc. Je ne vous garantis pas de sortir ce genre d'article tous les quatre matins, car je confesse être un gros faignant (oui, dans le sud on dit faignant, pas fainéant !) mais aussi car, de façon plus pragmatique, je préfère passer du temps à écrire des chapitres que des articles de blog, disons que c'est plus productif !

 

Bref ! A l'heure où j'écris ceci, je travaille à finir le chapitre 3, autant dire que je n'ai pas encore atteint mon rythme de croisière, très clairement, mais ça ne saurait tarder. N'empêche que ces premiers chapitres me donnent à ce jour satisfaction, et même mieux que ça, ils sont assez bons pour me laisser penser que je n'aurai pas à revenir dessus, ce qui est plutôt une bonne chose. D'autre part, et comme certains d'entre vous le savent déjà, j'aime à me laisser surprendre par ce qui sort de ma plume électronique, et écrire en roue libre pour voir ce qui peut bien en sortir, et en l’occurrence, il en sort de bonnes idées, qui s'emboîtent bien avec ce qui est déjà prévu dans le plan d'écriture.

Dernier exemple en date, le chapitre 2 consacré à Noxia. A la base, j'avais prévu de consacrer ce chapitre à un état des lieux de la G.C. et de toutes les éminences mutantes qui la composent, et ayant commencé à évoquer la psionique nouvellement borgne, je me suis attardé plus longuement sur elle, pour finalement lui consacrer tout le chapitre. C'était clairement pas prévu, mais le résultat me fait dire : "laissons ça comme ça, ça le fait grave". Voila exactement comment je procède quand le feeling s'en mêle, en fait, et pourquoi je me laisse toujours la possibilité de partir sur quelque chose d'un peu différent de ce qui était initialement prévu.

En comparaison, le chapitre 3 a été écrit de façon plus classique, en suivant le plan que j'ai établi, même si j'y ai apporté une modification mineure en cours de route pour inclure une séquence ramenant à un évènement du tome 2, ça me semble toujours bien de faire le lien entre les différents tomes quand c'est possible. Ce chapitre introduit d'ailleurs en douceur la quatrième et dernière faction de la trilogie (les trois premières étant la Faculty, la G.C. et la S.A.M.), ainsi que ses deux principaux protagonistes, l'un d'entre eux étant un personnage créé voila quoi, 10 ans ou presque, l'autre un personnage tout neuf créé de toutes pièces le mois dernier. La fin du chapitre revient sur Logan et la S.A.M., et alors que je peinais un peu à conclure cette partie d'une manière intéressante, une nouvelle idée m'est venue : parler plus longuement des derniers chamboulements du côté de notre renarde japonaise chérie. Je me dirige vers une fin de chapitre plus explosive, sous tension, pour relever un peu le rythme de ces premiers chapitres qui sont généralement un peu trop posés, on m'en a souvent fait la remarque.

Je dois dire que je me régale bien à écrire ces chapitres, en revanche j'ai laissé le premier à moitié inachevé pour le moment, car il s'agit de l'un de ces chapitres que je trouve assez chiants à écrire, car un peu plat en terme de rythme. C'est d'ailleurs toujours le lot des "chapitre 1", puisqu'ils doivent résumer ce qui s'est passé dans le précédent livre et commencer à introduire les nouveaux axes de l'intrigue, bref c'est la galère, typiquement le genre de chapitre sur lequel je peux bloquer des semaines, raison pour laquelle j'ai choisi de laisser reposer la pâte et de continuer à avancer en attendant qu'une idée me vienne pour enrichir tout ça. Pour le moment, c'est pas gagné...

C'est pas gagné pour la simple raison que comme souvent, je pense trop loin. Ces temps-ci, mon esprit se focalise un peu trop sur les chapitres intermédiaires, voire même sur l'après-trilogie, carrément. Pas plus tard que la semaine passée, j'en étais à rédiger ce que j'appelle une "annexe préparatoire" pour le second acte de cette histoire. Alors c'est tout sauf inutile, c'est juste que c'est pas le moment pour ça ! Mais comme j'ai tendance à oublier facilement les bonnes idées qui me traversent l'esprit, j'ai préféré prendre une heure pour rédiger ça et l'avoir sous la main le moment venu, et aussi pour me libérer l'esprit de cette idée afin de pouvoir me reconcentrer sur les chapitres en cours. On verra si cette stratégie porte ses fruits...

 

Voila ce que je pouvais vous dire à ce jour sur l'avancement du tome 3. Faites-moi savoir si ce genre d'article en mode "journal de bord" vous plaît, et si c'est le cas, j'essayerai d'en sortir d'autres de temps en temps, pour vous parler de l'avancement de l'écriture en attendant que le livre soit terminé :)

D'ici là, encore un peu de patience...!

Commenter cet article
J
Sympa à lire et content de voir que ça avance, ton bouquin! Inutile de dire que j,ai hâte de le tenir entre mes mains, mais bon, Chapitre 3 en cours d'écriture, aussi bien comprendre que c'pas pour demain, hein! Bon courage l'ami!
Répondre